Les prix RegioStars Awards

La distinction RegioStars Awards 2016 lancée par la CE, récompense parmi un ensemble de projets régionaux européens cofinancés au titre de la politique de cohésion de l’Union européenne, ceux qui se distinguent le plus comme source d’inspiration et d’innovation. Un jury RegioStars indépendant, présidé par le député européen Lambert Van Nistelrooij, a sélectionné 23 finalistes parmi les 104 candidatures sur la base de quatre critères fondamentaux: le caractère novateur de ces projets, leur impact, leur pérennité et les partenariats mis en œuvre pour leur réalisation.

Le dossier de candidature avec le projet du FOODMET et de l'URBAN FARM déposé par Abattoir a été sélectionné pour participer à la finale. La proclamation des lauréats aura lieu le mardi 11 octobre à Bruxelles.

 

FOODMET, VOTRE MARCHE GOURMAND

En 2007, la S.A. Abattoir a réalisé une étude de faisabilité pour la construction d'une nouvelle halle alimentaire. En 2013, les travaux ont débuté et la halle a été ouverte au public le 29 mai 2015. La S.A. Abattoir a choisi un nom approprié pour ce nouveau marché couvert : le FOODMET. Ce marché couvert abritera 45 magasins réservés à la vente de denrées alimentaires. Ces magasins proposeront, non seulement des fruits et légumes, mais également de la viande fraîche : il y a 17 boucheries.

La halle est principalement destinée à la vente aux particuliers. L'objectif est de permettre aux marchands ambulants d'avoir un emplacement fixe dans un bâtiment spécialement conçu pour eux. Il va de soi que les marchés à l'extérieur sont maintenus, mais l'ensemble est complété par un espace commercial couvert. Il s'agit d'un bâtiment qui abrite non seulement des magasins mais qui offre également de nombreuses commodités supplémentaires: des espaces frigo, des installations sanitaires, toutes les infrastructures de télécommunication nécessaires etc. Le projet de halle alimentaire a été rendu possible par l'attribution d'une subvention FEDER-EFRO entre 2007 et 2013.

Le FOODMET est uniquement ouvert durant les jours de marché, le vendredi, le samedi et le dimanche, de 7h à 14h. Cela vaut vraiment la peine de pouvoir faire ses courses dans un environnement multiculturel, situé dans le plus grand marché de Belgique, en plein cœur de Bruxelles !

La halle s'étend sur une surface de 9.200 m². L'investissement se chiffre à 15,5 millions d'euros, dont 7,5 millions d'euros proviennent de subventions FEDER. Le FOODMET donne du travail à environ 150 personnes. Un montant d'environ 6 millions d'euros de subsides octroyés sont attribués, sur une période de 20 ans, aux locataires du FOODMET, et cela sous la forme d'une réduction du loyer mensuel.

 

 

FOODMET sélectionné pour LA BIENNALE DI VENEZIA

Du 28 mai au 27 novembre 2016 se déroule la prestigieuse Biennale d’architecture de Venise « The 15th International Architecture Exhibition ». Notre FOODMET y est mis à l’honneur en étant l’un des bâtiments élus pour cette compétition. En lire plus...

 

URBAN FARM

Le FOODMET gagne en attractivité : en 2016, le toit plat du bâtiment sera aménagée en ferme urbaine sur une superficie de près de 4.000m². Il s'agit d'une première en Europe en matière d’agriculture urbaine.

En 2010, le précédant gouvernement de la région Bruxelles-Capitale a lancé l’idée d’un projet pilote en matière d’agriculture urbaine. C’est ainsi qu’Abattoir a déposé un dossier de candidature, le bâtiment du FOODMET se prêtait à merveille à un tel projet. Avec une superficie de 4.000m² de toiture, la présence d'un nouveau restaurant avec terrasse sur le toit et quelques aménagements techniques comme l’installation d’un ascenseur pour l’acheminement des marchandises sur le toit, les chances de réussite étaient particulièrement élevées pour Abattoir. Un autre subside FEDER complémentaire de 1.435.674 euros a également été attribué à Abattoir par la suite. Le bureau d’architecture ORG a ensuite adapté ses plans du FOODMET, en faisant réaliser les études de stabilité complémentaires nécessaires, entre autres pour l’augmentation de la capacité de charge de la toiture.

La scrl BIGH a signé une convention de concession avec Abattoir pour la location de la toiture du bâtiment du FOODMET pour y développer et exploiter la ferme urbaine. Il s’agit d’un modèle économique basé sur l'aquaponie, la combinaison de l’élevage de poissons (aquaculture) avec la culture de légumes, de fruits et des micro-pousses et jeunes plantes hors sol (hydroponie).

Ce projet de ferme urbaine comprend également une dimension socio-économique. Une partie du jardin suspendu est réservée à un projet de l'association Atelier Groot Eiland, originaire de Molenbeek qui, grâce à un accompagnement approprié, donne du travail à un certain nombre de personnes durant quelques heures par jour, pour permettre leur réinsertion sociale et professionnelle ainsi que leur émancipation.

L’aménagement d’un restaurant avec terrasse est également prévu sur le toit suspendu du FOODMET.

Dans le cadre de son Masterplan global, Abattoir consacrera une plus grande importance, dans les années à venir, à l’agriculture urbaine. En plus de ses abattoirs et l’organisation de ses marchés, la société Abattoir souhaite jouer un rôle régional important en matière d’alimentation durable.

Abattoir vient de lancer des pourparlers avec des candidats-exploitants du nouveau restaurant sur la toiture (cfr. image). Il s'agit d'un réel défi pour celui qui voudrait s'établir à Bruxelles et profiter de la valeur ajoutée que peut offrir la présence sur place d'une ferme urbaine. Une belle opportunité pour celui qui voudrait baser son approvisionnement sur les principes du circuit court ! Le projet bénéficiera également d'un intérêt certain au niveau international.

Le site très particulier d’Abattoir a été choisi par BIGH scrl pour sa situation unique à Anderlecht, au cœur de la capitale de l'Europe, dans la zone du Canal actuellement en plein essor. BIGH scrl espère implanter prochainement d'autres fermes urbaines à Bruxelles et dans les autres grandes villes européennes. Abattoir est le cadre idéal pour la mise en pratique du circuit court, puisqu'il pourra offrir ses produits sur place, lors des marchés, à ses 100.000 visiteurs, 3 jours par semaine, aux distributeurs et aux commerçants ainsi qu'aux autres acteurs de l'HORECA des environs.

Ce potager de 1800 m² sous serre et 1800 m² à ciel ouvert représente un impact positif et valeur ajoutée pour le FOODMET ainsi que pour le quartier e.a. pour les raisons suivantes :

  • La récupération de la chaleur produite par les frigos (500kw en permanence)
  • L’utilisation de l'eau de pluie et de l’énergie solaire directe (une exposition idéale)
  • La production alimentaire de près de 30T de poissons et d'une grande quantité de fruits et légumes de saison
  • La protection de la halle alimentaire contre la surchauffe et contre le froid
  • La création d’emplois directs  et indirects (non seulement dans la ferme mais aussi dans les domaines de la transformation alimentaire et la restauration)
  • Un projet d'aide social destiné à la formation et à l'apprentissage
  • La promotion d'une meilleure mixité sociale parmi la population,
  • Une meilleure distribubion des produits grâce au circuit court du producteur au consommateur
  • La rentabilité de surfaces normalement coûteuses à entretenir
  • L’utilisation de certaines infrastructures techniques disponibles en-dehors des jours de marché
  • La mise en valeur du patrimoine immobilier grâce à une efficacité énergétique des nouveaux bâtiments et la rentabilité locative des surfaces en toiture
  • La valorisation grâce aux projets de restauration et de transformation, un effort marketing renouvelé pour une restructuration mixte du Foodmet et le site de Abattoir dans son ensembleen
  • L'avantage de la biodiversité urbaine
  • La promotion de la production aliments sans pesticides ni ajout d'antibiotiques

Building Integrated Greenhouses SCRL

Rue Bara 175 – 1070 Anderlecht
Tél : +32 (0)2 560 21 36