Faites connaissance avec Cataline et Arnaud!

Nous venons d’accueillir deux nouveaux collaborateurs sur notre site. Inter- Environnement  Bruxelles (IEB), la HUVAC (union des locataires d’Anderlecht-Cureghem), le CRU-CSV, centre pour la renovation urbaine et Abattoir SA ont réuni leurs forces en vue de la réalisation d’une étude autour de l’abattoir urbain (qui devrait à terme remplacer l’abattoir actuel). Cataline et Arnaud ont été sélectionnés à cet effet et la balle est donc dans leur camp. Grand temps de faire leur connaissance.

En accord avec la communauté (riverains, utilisateurs du site, services publics, …) une réflexion sera faite au sujet du positionnement et du fonctionnement du site de l’abattoir dans un environnement urbain, tout en maintenant une chaîne alimentaire du type court dans la ville (pour la production de viande tout en particulier). Ce dialogue implique  l’opinion de tous les acteurs concernés dont on sait que les intérêts ne sont pas toujours les mêmes.

C’est pourquoi il a été decidé de créer un team de deux personnes; deux contrats à mi-temps avec une durée limitée à 18 mois. Cateline Sénéchal et Arnaud Kinnaer sont sortis du lot et occuperont pendant au moins un an quelques bureaux chez Abattoir, des bureaux qu’ils partageront avec les gens du vzw (asbl) Cureghem et des Caves.

Leur mission:

  • Une juste évaluation de la nécessité d’une préservation des activités existantes sur le site des abattoirs d’Anderlecht et de la possibilité d’ainsi optimiser la chaîne alimentaire du type court dans un contexte urbain;
  • L’assurance d’un débat public au sujet d’un avenir durable pour le site et de la création d’une base pour permettre un débat ouvert , tenant compte des intérêts contradictoires, mais résultant en des propositions concrètes au profit des activités existantes autour du site et sur le site même dans lesquelles les riverains et les marchands de Cureghem ou de la Région de Bruxelles Capitale peuvent également se retrouver.

Cateline et Arnaud se trouveront dès lors fréquemment en dialogue avec les concessionaires, les voisins, le personnel, les veterinaires, les visiteurs, … Nous sommes bien curieux de connaître leurs conclusions et leurs propositions dans le cadre d’un abattoir urbain et nous leur souhaitons beaucoup de succès avec leurs activités sur le site d’Abattoir.

Vous pouvez les joindre au bureau au numéro de téléphone suivant: 02/523 44 24 oo par courriel: forum.abattoirs@gmail.com.

CATALINE SENECHAL ARNAUD KINNAER

Ayant fait ses expériences en qualité de coördinatrice auprès d’une “maison  de quartier” (La Roue à Anderlecht), en tant qu’auteur de plusieurs articles de fond pour le secteur de l’enseignement permanent et  formée aux démarches participatives, Cataline s’engage maintenant dans le FORUM ABATTOIR. Elevée en Famennes-Ardennes et maintenant citoyenne de Bruxelles, elle s’est fixée comme objectif de mettre en concordance la ville et ses campagnes à travers l’abattoir d’Anderlecht-Cureghem et de saisir l’occasion –ensemble avec ses utilisateurs- de réaliser un circuit court dans la consommation alimentaire d’une ville-Région. 

 

Arnaud KINNAER (07.07.1983) est architecte diplômé de l’Ecole Supérieur d’Architecture La Cambre à Bruxelles. Il a également étudié à la Escuela Tecnica Superior de Arquitectura à Madrid et l’Institut Supérieur d’Architecture Saint-Luc à Bruxelles. Il a collaboré avec différents bureaux d’architecture sur des projets de logements, d’équipements et d’espaces publics à Bruxelles notamment dans le cadre de contrat de quartier où il a contribué à différentes démarches participatives. D’autre part, avec le collectif Le18bis, il a développé des projets de terrain associant concertation et pluridisciplinarité.
Son projet et travail de fin d'étude ("De la micro-intervention au dessin urbain, la cas des abattoirs d'Anderlecht" A. KINNAER - D. ADNET, 2009) portent sur une réflexion autour du Masterplan du site des abattoirs. Passionné par ce lieu et son quartier en pleine mutation, Arnaud s'investit aujourd'hui dans le projet du FORUM ABATTOIRS afin de porter un débat sur l'avenir du site à la hauteur de ses enjeux.