Plus d'un siècle d'histoire

Les Caves (jusqu'en octobre 2012 on les appelait Les Caves de Cureghem, un clin d'oeuil vers son quartier) sont situées sur le site du marché aux bestiaux datant de 1890. Ce marché couvert est un exemple classique du type d'architecture en fer forgé qui devint populaire peu après l'Exposition Universelle de Londres en 1850.

Depuis son inauguration en 1892 par Léopold II, les caves ne servaient que de fondations pour la structure métallique en surface. Le sol à cette époque était particulièrement marécageux et exigeait le soutien de voûtes en berceau.

Dans les années '30, une vaine tentative de rentabilisation de l'espace fut lancée. Ce lieu sombre et humide, à l'abri de la lumière, était idéal pour faire pousser des champignons; une activité qui sombra en déclin dans les années d'après-guerre pour des raisons économiques. Le marché fut enfin classé en tant que monument national en 1984.

Depuis la réouverture en 1992 en tant que lieu d'événements, les Caves ont remporté un succès bien plus retentissant. Elles sont toujours sous terre, mais elles sont bien loin d'être sombres et humides ! La société anonyme Abattoir, qui gère le site, a investi près de 4€ millions dans une restauration complète comprenant un sol en béton, de nouvelles entrées, les raccordements électriques, le chauffage, l'éclairage, la plomberie et sanitaires, ainsi que l'équipement de sécurité.

En 2001, les Caves furent choisies pour l'exposition controversée de Jürgen Von Hagen 'Körperwelten’ sur le corps humain. Cet événement pulvérisa tous les records avec plus de 500.000 visiteurs.

Depuis lors, les Caves ont pu se forger leur propre niche sur la scène événementielle bruxelloise et ont eu le privilège d'accueillir un grand nombre de clients associatifs et privés.

Ce lieu unique, véritable galerie de voûtes et colonnes, ajoute une dimension et un cachet inimitables à vos galas ou événements. Il contribue également de façon vitale à la communauté de Cureghem, si proche de Bruxelles Midi (ThalysEurostar, B-Rail) et du coeur de la ville.