Cureghem. Bonnes Nouvelles

Dirk De Caluwé est passionné par Cureghem, et sa passion est au moins contagieuse. Souvent il opère comme guide pour des groupes visitant le quartier. 

Il n'y a pas longtemps qu'il a publié un premier bouquin intéressant, contenant pas mal d'information sur l'historique du quartier de Cureghem.
Maintenant il vient de terminer une deuxième partie sous le titre   "Cureghem. Bonnes Nouvelles". Dans cette deuxième publication l'approche est différente et traite des revenus, l'emploi, l'enseig-nement, la formation, le logement, la santé, le cadre de vie, la culture et les loisirs.

Chaque quartier abrite des personnages intéressants à qui on peut bien consacrer un article ou même un livre. Il en est de même pour Cureghem où il vit un personnage qui saute tout de suite aux yeux. Il s'appelle Dirk De Caluwé et vous le reconnaîtrai à sa longue barbe comme la portent les musulmans. Vous ne le verrez jamais sans son vélo pliant non plus. C'est un vrai citadin qui aime bien être parmi les gens. Et une fois qu'il vous adresse la parole, vous êtes perdu: l'amabilité en personne.

L'année dernière, sa passion pour Cureghem a résulté en un ouvrage passionnant traitant du quartier. Vous pouvez le lire en version pdf ici. Il donne le contexte historique du quartier ainsi qu'un aperçu du patrimoine culturel et des musées situés à Cureghem.

Nous voilà un an plus tard et un nouvel ouvrage de plus: "Cureghem. Bonnes nouvelles". Vendredi prochain, le 18 janvier, Dirk présente la deuxième partie de son livre au Curo Hall, à partir de 17 heures.

Le quartier Cureghem fait partie de la première couronne ouest de Bruxelles, qui jouxte le canal et se prolonge vers la gare du Nord et la gare du Midi. Dans cette zone, également appelée la banane bruxelloise ou le croissant bruxellois, les enfants sont très nombreux, on y constate une forte représentation de jeunes dans l'enseignement professionnel, les salaires sont bas, les espaces verts et les jardins privés sont rares et l'environnement n'est pas mis en valeur.

A mesure que les conditions socioéconomiques se détériorent, les droits sociaux fondamentaux d'une partie croissante de la population, à savoir le droit au logement, aux revenus, à l'enseignement, au travail, aux soins de santé et à la culture, ne sont plus garantis. La publication donne une image de ces aspects de quartier et montre les nombreuses organisations dont l'objectif est d'améliorer ces droits fondamentaux pour la population cureghemoise.

Infos techniques: 48 pag., couverture en couleur, la brochure est illustrée avec  photos et  cartes.
Il existe  une version française et néerlandaise. Une édition d'Infor-Femmes, Beeldenstorm, MAKS, Het Zuiden in Zicht, Oxfam-Wereldwinkel Heist-Goor-Hulshout, Intal-ICS Heist-op-den-Berg, Samenlevingsopbouw Brussel et  Tochten van Hoop Brussel.
Avec le soutien d'Abattoir, Atrium Cureghem et Midi, commune d'Anderlecht, Gillis, huisvandeMens Brussel, VGC et Fédération Wallonie-Bruxelles.

Vous pouvez commander auprès de dirkdca@gmail.com ou 0484 916 252. Prix de vente 8,95 euros frais d’envoi compris.
Vous pouvez acheter cette publication aussi à Anderlecht pour le prix de 5,00 euros

En français et en néerlandais à
Infor-Femmes, avenue Clemenceau 23
Cosmos, rue Dr. De Meersman 14
Les Goujons, rue des Goujons 59
Uniquement  la version néerlandaise à
De Rinck, place de la Vaillance 7
Bibliothèque, rue Saint-Guidon 97
uniquement la version française à
Bibliothèque de l'Espace Maurice Carême, rue du Chapelain 1-7