L'habitat selon Abattoir

Le plan directeur d’Abattoir prévoit la (ré)organisation des activités économiques et socioculturelles sur le site d’Abattoir. Il tient également compte de la fonction résidentielle, bien qu'elle reste relativement modeste. Du point de vue urbanistique, l'habitat et surtout prévu le long de la Chaussée de Mons. La zone le long du canal n'entre pas en ligne de compte, à ce stade.

Abattoir prévoit la construction de nouveaux appartements et chambres pour étudiants d'ici 2022-2023. Ils seront situés à hauteur de la Chaussée de Mons, en face de la station de métro Clemenceau. Ces appartements seront construits au-dessus des magasins et constitueront une transition naturelle entre la nouvelle halle alimentaire et l'habitat existant le long de la Chaussée de Mons.

Un permis de bâtir a été délivré à cet effet en janvier 2013 mais le projet a pris du retard. Le chantier devrait avoir lieu dans deux ans. La surface totale prévue pour les appartements se chiffre à 2.860 m², répartis sur quelques étages au-dessus des 600 m² d'espace de magasins au rez-de-chaussée.