Journée du Patrimoine "Arrêtez le temps"

La 13e édition de la Journée du Patrimoine se tiendra le dimanche 21 avril dans toute la Flandre et à Bruxelles. Et c'est dans la marge de l'événement que Kureghemnet présente de 10 à 14h DigiMe DigiYOU,  une série de récits qui traitent de l’Abattoir d’Anderlecht et de ce qui gravite autour de lui.

 

La Commission Communautaire Flamande accorde de l'importance à la protection du patrimoine bruxellois depuis belle lurette. C'est ainsi qu'en 2003, cette Commission est parvenue à conclure avec la Communauté Flamande une première convention relative au patrimoine de la capitale. La Commission Communautaire Flamande et la Communauté Flamande s'engagent ensemble, par cette convention, à élaborer une politique de gestion du patrimoine mobilier et immatériel au sein de la Région de Bruxelles Capitale. 

 La Cellule Patrimoine de la Ville de Bruxelles exécute cette convention pour que le patrimoine bruxellois soit mieux connu du public et gagne en importance sociale. Le networking et la collaboration sont indispensables au bon fonctionnement de la Cellule Patrimoine de la Ville de Bruxelles.

Le secteur du patrimoine bruxellois et les associations de guides ont organisé l'événement néerlandophone Stop de tijd! de manière aussi innovante que surprenante, avec des démonstrations de techniques de restauration, de la danse, du cinéma, du théâtre, des évocations et des promenades dans le temps.

Le thème de la Journée du Patrimoine est aussi à mettre en relation avec bessst (Brussel, erfgoed en stilte – Bruxelles, patrimoine et silence), une initiative qui veut faire place à l'émerveillement et à la lenteur, face aux rythmes effrénés et au manque de temps qui font notre quotidien.

La publication "Gestolde Tijd" (Le Temps Figé) nous livre une série d'images de Bruxelles ainsi qu'un itinéraire cycliste pour concrétiser le tout.

C'est encore dans le cadre de la Journée du Patrimoine que la Cellule Patrimoine de la Ville de Bruxelles organise un concours photo. Toutes les informations à ce sujet sont disponibles sur la page Facebook.

 

INFOS PRATIQUES:

Le programme bilingue pour Bruxelles peut être consulté sur www.erfgoedbrussel.be. Le public qui souhaite une brochure gratuite peut s'adresser à la Cellule Patrimoine de la Ville de Bruxelles, à toutes les organisations patrimoniales participantes, à Visit Brussels, à Visit Flanders, aux centres culturels, aux bibliothèques et au Muntpunt. Le programme est aussi publié dans Brussel Deze Week – édition du 11 avril.

La Journée du Patrimoine a lieu le dimanche 21 avril 2013, de 10 à 18 heures. Toutes les activités sont gratuites durant la Journée du Patrimoine. Vous trouverez le programme pour Bruxelles en cliquant ici.