La Fête musulmane du sacrifice se déroulera le 4 et 5 octobre

Contrairement aux années précédentes, la commune d’Anderlecht ne mettra pas en place, cette fois, un site d’abattage temporaire pour les particuliers sur notre site. Nous abattons uniquement pour nos clients fixes, les grossistes donc, avec lesquels la ligne d’abattage atteint sa capacité maximale. Il est toujours possible de commander un mouton, une chèvre, un veau ou un boeuf abattu chez l’un des bouchers présents sur le marché de viande. Passez donc commande à temps ! Le marché de viande est ouvert du vendredi au dimanche (7h > 14h).

Nous tenons à apporter quelques précisions pour dissiper tout malentendu : contrairement aux années précédentes, la commune d’Anderlecht n’organisera pas d’abattoir temporaire agréé cette année sur notre site. Toute personne domiciliée à Anderlecht, peut s’adresser auprès du service compétent de l’Administration communale, qui pourra offrir une alternative dans le cadre de la Fête du sacrifice. Cliquez ici pour en savoir plus (attention, ceci est valable uniquement pour les habitants de notre commune).

Il est donc inutile de se présenter chez Abattoir avec des animaux vivants pendant le week-end du 4 et 5 octobre. L’accès sera interdit. Une exception sera faite pour les livraisons de bétail vivant pour le compte de nos grossistes en viande.

Vous  pouvez bien entendu acheter de la viande fraîche, abattue selon les rites halal, chez Abattoir. Vous préférez commander un mouton ou un boeuf déjà abattu ? Venez faire un tour  au marché de viande où sont rassemblés une dizaine de bouchers et grossistes. La plupart d’entre eux peuvent certainement vous livrer une carcasse le jour de la Fête du sacrifice. Il est toutefois indispensable de commander à l’avance. Pour cela, vous devez vous adresser directement auprès des bouchers.

Nous souhaitons d’ores et déjà une bonne et heureuse fête "Aïd El Kebir" à la communauté musulmane.

Pour conclure, nous tenons à vous avertir que les services de la commune et de la police seront présents pour lutter contre l’abandon illégal des déchets d’abattage pendant le week-end de la Fête du sacrifice. Un homme averti en vaut deux !!!

La Fête du sacrifice, un mot d’explication
La Fête du sacrifice, fête d’Ibrahim ou fête du mouton, est la plus importante de l’islam. Elle dure trois jours et a lieu le 10ème jour du dernier mois du calendrier musulman. Elle commémore la soumission d’Ibrahim (ou Abraham) à son Dieu, symbolisée par l’épisode où il accepte d’égorger son fils unique Ismaël sur l’ordre de Dieu. Après son acceptation de l’ordre divin, le Dieu envoie l’archange Gabriel qui substitue au dernier moment l’enfant par un mouton qui servira d’offrande sacrificielle.

Chaque musulman, dans la mesure de ses moyens, sacrifie un animal (brebis, chèvre, mouton, vache ou chameau) le premier jour de la Fête du sacrifice. La viande est partagée en trois parties : un tiers pour la famille, un tiers pour les voisins ou amis et un tiers pour les nécessiteux.