Nouveautés

Brussel Helpt : Abattoir & Cultureghem mettent la main à la pâte (de spaghetti) pour Groot Eiland

Le samedi 22 novembre, BRUZZ organise une nouvelle édition de Brussel Helpt, une action de solidarité au profit de l’ASBL Groot Eiland. Cette organisation molenbeekoise s’occupe depuis de nombreuses années de l’entretien et de la récolte du jardin d’agriculture urbaine situé sur le toit de notre FOODMET.

Abattoir et Cultureghem ASBL unissent leurs forces et passeront aussi derrière les fourneaux pour soutenir cette belle initiative !

Nous comptons sur vous pour venir profiter d’un bon repas dans une ambiance conviviale… Depuis votre table, vous bénéficierez en plus d’une vue imprenable sur le potager de toit. Et si vous arrivez un peu plus tôt, pourquoi ne pas faire un tour sur le marché ? Laissez-vous porter par l’atmosphère unique du plus grand marché du pays !

Au menu : du spaghetti frais servi dès midi, avec un choix entre trois préparations : halal, végétarienne ou bolognaise.

Lieu : restaurant sur le toit du FOODMET
Pour plus d’informations et pour participer (réservation obligatoire), veuillez consulter le site web de BRUZZ : Cliquez ici !

La police et la commune interviennent contre le commerce illégal

Le week-end des 30 et 31 août derniers, la Zone de Police Midi est intervenue de manière ciblée afin de lutter contre le commerce illégal de rue, en constante augmentation dans le quartier. En juin dernier, le Ministre de l’Intérieur, Monsieur Bernard Quintin, avait effectué une visite sur place et avait pu constater de ses propres yeux l’ampleur du phénomène.

La semaine dernière, le Bourgmestre d’Anderlecht, Monsieur Fabrice Cumps, a accordé à la police les moyens nécessaires pour mener une intervention efficace. Un important déploiement de policiers a été mobilisé pour appuyer cette action. Nos trottoirs sont régulièrement envahis par des étals illégaux, et nous constatons également ce phénomène sur notre domaine privé (voir photo). On y vend des denrées alimentaires interdites, mais aussi des objets de brocante, des vêtements de seconde main, ou d’autres articles d’origine douteuse.
Lors de cette opération, plus de 400 kg de marchandises ont été saisis.

Le bourgmestre a signé une ordonnance permettant à la police de confisquer et de détruire les biens illégalement mis en vente. Plusieurs agents, accompagnés dans certains cas de chiens, ont assuré un cadre sécurisé durant toute l’intervention.
Ce commerce illégal génère de nombreuses nuisances, crée des accumulations de déchets et renforce le sentiment d’insécurité. Des espaces publics, voire privés, sont occupés illégalement au détriment de la libre circulation des piétons.

Nous remercions les autorités pour cette action et espérons que d’autres opérations similaires pourront suivre à l’avenir.
C’est également un signe positif pour nos visiteurs et nos commerçants. Les marchés organisés chez Abattoir sont un veritable aimant populaire, dont la valeur attractive est d’autant plus optimale lorsque les alentours sont propres, sûrs et accueillants !