Des abattoirs en ville

Faire fonctionner un abattoir dans un quartier aussi densément peuplé que Cureghem, est-ce concevable, possible, voire souhaitable ? Quels sont les atouts et les désagréments d'un abattoir, comment en justifier l'existence et qu'est-ce que le futur peut lui réserver ?

Des aspirants architectes sur notre site

L’Unité 21 de la Faculté Architecture La Cambre-Horta de l’ULB travaille depuis trois ans sur notre site. Des étudiants (de dernière année) ont constitué une sorte de groupe de travail pour réfléchir avec nous à notre avenir dans le cadre du projet Abatan 2020. Il s'agit d'un processus de réflexion tous azimuts, qui aborde les aspects sociaux, moraux, fonctionnels et professionnels, sans oublier bien sûr le point de vue purement architectonique : les contrastes grand/petit, ouvert/fermé, public/privé, folklore/voyeurisme... Bref, un débat passionnant qu’Abatan ne veut certainement pas éluder, que du contraire.
Abattoirs en ville

Cette Unité 21 La Cambre-Horta a d'ailleurs organisé le 18 juin une réunion de travail autour de cette problématique, sur le thème "Abattoir en ville". Le document en annexe vous fournit quelques informations générales à ce propos. Ce document est disponible exclusivement en français (ULB), ce dont nous vous prions de nous excuser. Si vous souhaitez davantage d'informations, n'hésitez pas à adresser un e-mail à victor.brunfaut@ulb.ac.be ou à contacter notre secrétariat.