Gregory Chavalle Ambassadeur Pionnier SB 2012

Grégory Chavalle de Bruxelles, âgé de 27 ans, a été élu Mister SDF 2012. Ce concours est organisé tous les deux ans et a pour but d’attirer l’attention sur la problématique de la pauvreté. La finale de l’élection a eu lieu chez Abattoir, dans les Caves voûtées, le samedi 22 décembre dernier.

"Le fait d’être un sans-abri ne vous autorise pas à agir sans retenue. Même en étant pauvre, vous devez respecter le bien d’autrui, par exemple si vous pouvez passer la nuit dans un immeuble inoccupé."  En bref, c’est avec ce discours que Grégory Chavalle a convaincu le jury pour se faire désigner lauréat du concours Mister SDF 2012.

"Il y avait au total 8 finalistes parmi les 50 personnes défavorisées sélectionnées", a commenté la coorganisatrice Mathilde Pelsers. Ensemble avec sa fille Aline Duportaillle, elle organise ce concours depuis 2009 au nom de leur ASBL Corvia. "A l’origine, c’était encore une élection Miss SDF, à présent il s’agit d’un projet pour hommes afin de sensibiliser au problème de l’exclusion sociale."

"Nous gérons cinq problématiques", dit Carla De Jonge, un des membres du jury. "Être sans-abri psychiquement, à cause de la solitude par exemple, la pauvreté générationnelle, les jeunes en situation de pauvreté, être sans domicile fixe et glisser de la richesse vers la pauvreté. Grégory appartient à la deuxième catégorie: tant sa mère que ses grands-parents étaient pauvres."

Ceci ne l’a pas empêché de s’engager pour d’autres pauvres. Il a participé ces dernières années à différentes activités de l’ASBL Corvia. Ainsi, des sacs à dos ont été distribués aux sans-abris contenant une couverture, des couverts et un thermos. Les ‘pioneers’, ainsi sont appelés les membres, participent à la Brussels Cup, un tournoi de football entre des équipes de SDF bruxellois.

La prochaine élection de Mister SDF se tiendra fin 2014.