La propreté à l'honneur

La deuxième édition de la ‘Journée de la Propreté’ s’est tenue le vendredi 19 avril chez Abattoir. L’initiative émane du Service de la Propreté publique de la commune d’Anderlecht sous la conduite de l’échevine Elke Roex et notre société. Ce fut une édition plus que réussie, qui mérite certainement d’être réitérée.

Point d’orgue, les quelques 80 élèves issus d’écoles anderlechtoises qui ont contribué au succès de cette journée.

L’asbl Green a organisé des ateliers pour les écoliers. Une introduction follement passionnante s’est tenue sur le cycle de vie des déchets, du producteur au pollueur,  ainsi que sur leur recyclage. Des démos et des discussions interactives ont donné lieu à un débat très animé suivi ensuite par un test pratique. Par la suite, les enfants ont fait des achats sur nos marchés et ont pu, par la même occasion, sensibiliser les visiteurs et les marchands à ce problème de société.

Ils ont ensuite pris part à des ateliers de cuisine – encadrés par des cuisiniers professionnels du restaurant social Cosmos – et concocté des mets avec les produits achetés.  Dans l’intervalle, les services communaux ont aussi monté des ateliers anti-graffitis. Effacer des grafittis constitue un sacré boulot. Les ‘kids’ l’ont appris à leurs dépens !

En outre, les enfants ont pu profité d’un moment de détente : un château gonflable et du tir à l’arc toujours dans un esprit ludique.

Pour clôturer, une action de collecte de piles usagées a été organisée. En collaboration avec Bebat, une opération a été mise sur pied afin de collecter le plus possible de piles. Des tickets de cinéma ont récompensé les gagnants. Une action à laquelle les enfants ont participé avec beaucoup d’enthousiasme. Ce qu’on apprend au berceau dure jusqu’au tombeau! Voici les gagnants, tous domiciliés à Anderlecht: Maram Berkaoui, Yaya Diallo, Adria Bati, Hicham Ranhabesse, Esmeralda Angelova, Handoai Roubbai, Mohamed All Ban Baoudi, Nadir El Filali, Bah Mahi en Lina Boubass.

Et tandis que tout se déroulait pour le mieux, la commune en concertation avec Bruxelles-Propreté ont mené une grande action de nettoyage autour du site et ses environs. Le quartier avait belle allure après ce coup de balai ! Un petit goût de revenez-y...  (texte et photos: Mohamed Ibrir).