Remise traditionnelle de l'agneau pascal

Selon la tradition locale, le lundi 10 avril 2017, une délégation de l’asbl des Commerçants et Artisans du Quartier des Abattoirs et Marchés d’Anderlecht a remis l’agneau pascal à la famille Royale. La délégation comprend des grossistes de viande et des bouchers, mais aussi des représentants du tissu social et culturel du quartier de Cureghem, comme l’asbl Alimentab (organisateurs de la collecte alimentaire « Collectmet »), l’asbl Cultureghem (organisateur du « Kookmet » et du « Ketmet » sur le site de Abattoir), ULAC (Union de Locataires d'Anderlecht Cureghem) et la fédération Inter-Environnement Bruxelles (association fédérant des habitants de la région bruxelloise, actifs sur des questions urbaines, écologiques et sociales)

Il y a, précisément, trente ans que cette A.S.B.L. est née, issue du Comité des Fêtes des Abattoirs et Marchés d’Anderlecht, afin de défendre les intérêts socio-économiques du quartier de Cureghem. Comme de coutume, l’agneau pascal sera offert à Ses Majestés le Roi et la Reine dans le cadre de la célébration de Pâques. L’idée de la création de l’ASBL a germé lors de la réception organisée le 25 mars 1983 pour la remise de l’agneau pascal à feu Sa Majesté le Roi Baudouin après que celui-ci se soit soucié, auprès du bourgmestre d’Anderlecht de l’époque, M. H. Simonet de l’avenir de l’Abattoir. Le bourgmestre souhaitait en débattre seul avec le Roi. Grande fut la stupéfaction au sein de la délégation qui comprit très vite que la Commune d’Anderlecht avait pris la décision, sans mot dire, de fermer la Régie Communale des Abattoirs et les Marchés d’Anderlecht à la fin de cette année.

La même année encore, la S.A. des Abattoirs et Marchés d’Anderlecht (actuellement active sous la dénomination de Abattoir S.A.) fut créée par les 160 actionnaires fondateurs en vue de continuer les activités qui étaient organisées sous la responsabilité de la Commune. C’est  ainsi que les activités de l’Abattoir avec les marchés du quartier de Cureghem furent sauvés de la disparition.

Il s’agit d’un agneau de 33 kg vivant de presque 100 jours et issu de l’élevage de la famille Bucquoye, de Flandre Occidentale. L’agneau a été abattu à l’abattoir d’Anderlecht.