Inauguration officielle de la culture de champignons dans les Caves de Cureghem

Le vendredi 30 septembre a eu lieu l’inauguration officielle de l’entreprise de culture de champignons « LE CHAMPIGNON DE BRUXELLES ». Avec l'aide d'une équipe très dynamique, cette jeune entreprise a réalisé l’an dernier un travail impressionnant dans les Caves de Cureghem, situées sous la halle du marché des Abattoirs, pour y cultiver des shiitake. Sous les voûtes des caves, des tunnels plastiques ont été installés avec des technologies adaptées pour le contrôle de l’atmosphère pour favoriser la pousse des champignons. En plus du shiitake, ils ont également commencé à cultiver le maitake et le nameko (autres variétés de champignons japonais). C’est à Didier Gosuin, Ministre de l’Economie, de l’Emploi et de la Formation professionnelle de la Région Bruxelles-Capitale qu’est revenu l’honneur couper le ruban d’inauguration en présence des nombreux invités et de la presse.

C’est ainsi qu’une partie des Caves de Cureghem sont partiellement transformées en lieu de production, en plus des événements qui continuent à y être organisés partiellement. Le concept est basé sur l’économie circulaire : les champignons sont produits sur des souches constituées de sciure de bois et de drêche provenant de brasseries bruxelloises. Les déchets sont ensuite compostés ou parfois encore réutilisés dans d’autres exploitations agricoles bruxelloises pour une seconde récolte. Ce projet illustre bien ce qu’est réellement l’agriculture urbaine et la chaîne courte alimentaire. L’initiative procure également de l’emploi  pour la Région. Et si tout cela ne suffisait pas, l’équipe du Champignon de Bruxelles n’est pas en reste pour l’organisation de bon nombre d’activités socioculturelles, qui se font le plus souvent ensemble avec l’asbl Cultureghem, comme ce fut le cas ce vendredi passé, où Cultureghem fêtait conjointement son 5e année d’existence. C’est ainsi que nous avons eu droit à un bel événement qui rassemblait que des gens satisfaits et heureux. Les festivités se sont prolongées dans les Caves jusqu’à tard dans la nuit.

Vous souhaitez également avoir l’opportunité de visiter Le Champignon de Bruxelles dans les Caves ? Ou vous souhaitez simplement goûter ou acheter des champignons. Dans ce cas n’hésitez pas à les contacter via le site : www.lechampignondebruxelles.be.

Plusieurs télévisions ont réalisé un reportage sur lancement du projet des Champignons de Bruxelles : cliquez BX1 ou RTBF