Le sac à provisions “Mon marché favori”

Récemment la vente des sacs à provisions et des filets en coton réutilisables a pu commencer. Ils servent, entre autre, comme solution alternative à l’utilisation des sacs en plastique, qui sont destinés à disparaître. Notre intention est de parvenir à introduire cette interdiction de manière progressive, en respectant les intérêts de nos marchands ! Dans une seconde phase, nous interviendrons de manière répressive, si nécessaire. Les marchands de fruits et légumes sont les derniers à ne pas encore être concernés par l’interdiction, mais il y a également du changement à ce sujet, à partir de ce mois : provisoirement uniquement pour les marchés du vendredi. A partir du 1er novembre, l’interdiction entrera également en vigueur pour les marché du samedi. A partir du 1er janvier 2017 TOUS les sachets en plastique seront interdits sur tous nos marchés…

C’est pour cette raison que nous avons mis en place, le vendredi 9 septembre dernier, un stand d’information, où les visiteurs du marché peuvent acheter des sacs à provisions et des filets en coton pour € 1,-. Les marchands peuvent également les acheter par boîtes de 100 pièces. Notre campagne a déjà eu un franc succès et notre présence durant le marché du vendredi n’est pas passée inaperçue !

Le Collectmet, sous la direction de Jacky, a joint l’utile à l’agréable en offrant gratuitement une soupe et d’autres dégustations aux visiteurs (nos remerciements à Cultureghem pour la mise à disposition des cuisinières mobiles). Tous les acheteurs d’un sac à provisions ou d’un filet en coton ont reçu gratuitement un peu de fruits pour les remercier. Une bonne idée de Mohamed Ibrir pour attirer l’attention des visiteurs et des marchands sur la problématique des déchets sauvages occasionnés par les sacs en plastique. Les réactions, nous vous l’assurons, étaient franchement positives ! Beaucoup de clients ont dit tout le bien qu’ils pensaient de cette initiative. Au Maroc l’interdiction est déjà en vigueur. Pourquoi le plus grand marché de Belgique ne pourrait-il pas en faire autant ?

Le stand restera sur le marché du vendredi durant tout le mois de septembre au niveau de l’entrée 1 des Caves de Cureghem. Durant le mois d’octobre, il sera également organisé durant le marché du samedi. A partir du 1er janvier de l’année prochaine, l’interdiction sera totale pour les sacs en plastique, sauf pour la viande et le poisson frais pour lesquels il y a une exception pour l’usage des sacs en plastique.